Version Imprimable |
Légumes
CulturesCéréalesLégumesRacines et tuberculesFruitsLégumineusesNoixFibres |
Le chou (Brassica oleracea L. convar. capitata var. capitata) est l’un des légumes les plus importants au monde, en particulier dans les zones tempérées. La plupart des choux transformés sont destinés à la production de choucroute.
Les variétés hybrides sont les plus répandues et les plus adaptées en agriculture biologique. Bien qu’il existe des variétés de chou rouge et de chou vert, c’est le chou blanc qui domine les marchés. Les agriculteurs doivent choisir précautionneusement parmi les variétés disponibles sur les marchés locaux, en se basant sur la résistance des variétés à la chaleur, au froid, à un certains nombre de maladies ou de troubles physiologiques. La période de croissance varie de 75 jours pour les variétés les plus précoces, 90 jours pour les variétés de moyenne saison, à 120 jours pour les variétés de chou pommé (de l’état de graine à la maturité).
Concernant la sélection d’un champ approprié avant de planter des choux, les agriculteurs doivent prendre en compte les facteurs suivants pour prévenir un certain nombre de maladies telles que l’hernie du chou ou la pourriture sclérotique:
Le chou destiné à la transformation doit être délivré au préparateur le plus tôt possible après la récolte. Les choux doivent être récoltés lorsqu’ils sont fermes, avant qu’ils se fendent ou qu’ils éclatent. Si les choux sont destinés au marché frais, laisser 4 à 6 feuilles autour de chaque chou. Ces feuilles sont retirées lorsque les choux sont destinés à la production de choucroute.
Entreposer les choux à une température de 0 °C et à un taux d’humidité de 98 à 100 %. Lorsqu’ils sont stockés dans de bonnes conditions, les choux issus de récoltes tardives devraient se conserver pendant 5 à 6 mois. Les choux issus des cultures précoces peuvent être stockés pendant 3 à 6 semaines. Les choux sont maintenus dans ces conditions de stockage où l’air peut être maintenu à température constante entre 0 et 1,6 °C. Les choux se flétrissent très vite si l’air est trop sec, une humidité assez élevée est nécessaire pour maintenir les feuilles fraîches et fermes. La durée de stockage des choux tardifs peut être rallongée de quelques mois s’ils sont maintenus dans une atmosphère constituée de 2 à 5 % d’oxygène et de 2,5 à 5 % de CO2. Les choux doivent être manipulés avec soin de la récolte au stockage et seuls les choux solides, qui ne présentent pas de feuilles jaunes, de pourriture ou qui n’ont pas été abîmés par les machines doivent être stockés. Avant que les choux ne soient stockés, toutes les feuilles autour doivent être enlevées, seules trois à six feuilles resserrées peuvent être laissées pour protéger le chou. Ces feuilles qui se détachent gênent la ventilation entre les choux, or la ventilation est essentielle pour un stockage réussi. Lorsque le chou est retiré du stockage, il doit être épluché à nouveau pour retirer les feuilles qui se détachent et celles qui sont abîmées. Les choux ne doivent pas être stockés avec des fruits qui émettent de l’éthylène, par exemple, les bananes, les dattes et les mangues.