La laitue est fragile, elle doit donc être manipulée le moins possible. Les laitues ne sont pas lavées avant d’être stockées mais certaines peuvent être refroidies à l’eau glacée ou bien par vide d’air.
Les laitues et autres plantes à feuilles doivent être maintenues propres, sans trace de terre ou de boue. Un goût plus fort, de l’amertume et des feuilles dures risquent de se développer si la récolte est retardée ou si la culture dépasse sa phase de maturité, le produit ne peut alors plus être mis sur le marché.
La laitue est une denrée périssable qui doit être manipulée avec soin et commercialisée très rapidement. Les laitues peuvent être maintenues temporairement à 0 °C et à une humidité relative de 90-95 % pendant quelques jours. Les laitues pommées sont récoltées lorsqu’elles sont de bonne taille, bien formées et solides. Si les plantes ont été mouillées par la pluie ou par la rosée, elles sont plus fragiles et cassent facilement. Laisser trois feuilles saines de protection autour de chaque laitue.
Mettre 24 laitues par caisse en carton rigide dans le champ et éviter de les entrechoquer. Classer les laitues selon leur taille et les conditionner dans les cartons pour ensuite les expédier. Les laitues frisées, les laitues beurres et les laitues romaines sont coupées, taillées et attachées ensemble pour former des petits paquets compacts avant d’être placés dans les cartons.