Pendant la phase de croissance des cultures, les agriculteurs doivent inspecter les cultures une fois par semaine pour observer les principaux nuisibles et leur rapidité de prolifération.
Il est recommandé de noter l’état des cultures et des nuisibles trouvés plusieurs fois par an. Ainsi, on pourra établir plus tard quel nuisible est susceptible d’apparaître lors de telle ou telle phase de développement des cultures.
Il est également important de savoir comment les prédateurs naturels des insectes nuisibles se développent. Si l’insecte se développe plus vite que ses prédateurs, on peut peut-être encore corriger cela. À la fin de la saison, on doit pouvoir évaluer le rendement et la qualité de la récolte.
Les monocultures facilitent diverses tâches agricoles mais sont également la première cause de la prolifération des nuisibles. Un grand champ de maïs, par exemple, est une source de nourriture presque inépuisable pour eux. La même culture est semée sur le même sol chaque année, favorisant la prolifération des organismes pathogènes du sol et de certaines espèces de mauvaises herbes.
Les petites exploitations sont généralement plus diversifiées avec différentes cultures plantées côte à côte dans le même champ. Les agriculteurs ont développé leurs propres méthodes pour éloigner les nuisibles de leur champ, en particulier les animaux. Ce type d’exploitation attire moins les nuisibles. Cultiver des cultures variées représente déjà un cadre de gestion proactive des nuisibles.
Comment les agriculteurs du Cameroun évaluent-ils les nouvelles techniques de protection des cultures Les agriculteurs camerounais s’organisent en petits groupes pour discuter des problèmes qu’ils rencontrent avec les nuisibles et les méthodes traditionnelles (locales) qu’ils utilisent pour s’en débarrasser. Les agriculteurs consultent également un spécialiste d’un Centre de recherché local qui maîtrise les nouvelles méthodes non chimiques de protection des cultures. Ensemble, ils élaborent des expérimentations pour voir comment fonctionnent ces nouvelles techniques en application avec les pratiques locales. |