La mission du Fonds francophone des Inforoutes est de promouvoir l'accroissement de l'usage et de la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en soutenant, à la suite d'appels à projets.
ICVolontaires est une organisation internationale (fédération) à but non lucratif spécialisée dans le domaine de la communication, en particulier les langues, le cybervolontariat et le soutien aux conférences. ICVolontaires-Mali est l'antenne malienne d'ICVolontaires.
Association de la
Communauté d’Ouladnagim
L’Association de la Communauté d’Ouladnagim représente la communauté qui porte le même nom et qui vit au-delà de Tombouctou, sur la piste des caravanes du sel de Taoudunit (Azalahi). Le chef de la tribu, Shindouk, est le représentant d'ICV à Tombcoutou.
Les Campus Numériques de la Francophonie Bamako / Dakar font partie de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ils disposent d'un espace de formation et organisent des concours en matière de site Internet, ainsi que des formations TIC destinées aux jeunes universitaires.
Université de Genève est aujourd'hui la deuxième plus grande université de Suisse.
Sénégal
EREV / Gensen
Le SIPEEY/CRESP (Center of Resources for the Emergence of Social Participation), le GENSEN (Global Ecovillage Network Sénégal) Sénégal et EREV (Earth Rights Eco-Village Institute) sont des ONG qui ont pour mission d'éradiquer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable local, de préserver l'environnement et la sagesse traditionnelle en Afrique. CRESP/EREV/GENSEN travaillent de façon intégrée dans différents domaines de développement et œuvrent avec deux réseaux communautaires (60 villages et collectivités locales).
Le Service Civique National du Sénégal (SCN) est une structure qui dépend du Ministère sénégalais de la Jeunesse. Il a pour mission essentielle de préparer des citoyens attachés aux valeurs républicaines. Il s’agit donc pour ce service de donner aux volontaires une formation civique et morale ainsi qu’une préparation technique et professionnelle en vue de leur participation à des travaux d’intérêt public, de favoriser le développement de l’esprit du volontariat national chez les jeunes et de contribuer à leur préparation à l’insertion sociale et professionnelle.
Youth and
ICTs_Mali
Alassane Diop, Filmon Abraha, Peter Amaoka, Diego Beamonte, Cindy Bellemin-Magninot, Montse Capella, Céline Castiglione, Xander Cogbill, Michèle de Gennaro, Silvano de Gennaro, Mikaelou Dia, Namory Diakhaté, Miranda Dodd, Marie-Line Dupuy, Matilde de Fuentes de Medem, Katia Gandolfi, Fernando Garvizu, Colonel Gueye, Djibril Fall, Abdou Kane Ndaw, Claire Harter, Olga Kouessi, Lea Jaecklin, Shindouk Mohammed Lamine, Jessica Lotak, Amy Louise Viana Lima, Fee Mahavi, Luz Martinez, Lana Melle, Moustapha Ndiaye, Truong Nguyen, Kate O' Dwyer, Miguel Ortiz, Boua Ouattara, Georges Ouedraogo, Abdoulaye Pame, Djibril Pame, Ousman Aly Pame, Papa Samba Diarra, Sigfrido Romero, Jim Rudolf, Camille Saadé, Aboulaye Salifou, Adama Samassékou, Randy Schmieder, Aminata Sow, Nazir Sunderji, Lwiise Swai, Tidiani Togola, Rabah Tounsi, Soumaila Bayni Traoré, Sandra Valminord, Marian Zeitlin, tous les connecteurs de terrain du Service Civique National, ainsi que les coordinateurs de ce programme, tous les connecteurs du réseau d'Oulad Nagim, tous les participants de l'étude de terrain, les étudiants d'EREV, tous les autres volontaires qui ont contribué aux résultats du programme E-TIC.