AgriGuide

Meilleures pratiques

Meilleures
pratiques

Les meilleures pratiques de production biologique - étapes de travail

Pour atteindre les objectifs vus précédemment, cette initiative prévoit les étapes suivantes:

  1. Collecte d’informations. Depuis 2008, ICVolontaires et ses partenaires présents au Sénégal et au Mali ont collecté des connaissances préétablies sur les pratiques agricoles par le biais d’une étude de terrain, de questionnaires, de sondages et de cours.
  2. Ce regroupement d’informations pose les bases du développement de nouveaux supports destinés à l’information. Le programme E-TIC d’ICV a pour objectif d’offrir des outils et des formations pour que les petits agriculteurs, éleveurs et pêcheurs puissent vendre leurs produits sur les marchés locaux et nationaux. Grâce à la création d’un portail et de différents programmes de formation destinés aux connecteurs de terrain (jeunes, femmes, journalistes de radios communautaires), le projet E-TIC a pour but d’offrir des connaissances utiles pour une gestion agricole efficace. Des ressources pertinentes sont disponibles en ligne à l’adresse suivante: www.agriguide.org.
  3. Création de l’AgriGuide. Pendant les années 2011 et 2012, ICV et ses partenaires se sont consacrés à l’élaboration de la version intermédiaire du présent AgriGuide.
  4. Validation. À partir de 2012, une première version du guide sera soumise aux acteurs concernés pour approbation au Sénégal et au Mali, par le biais de différents essais et son amélioration progressive au cours des mois à venir. Ce processus sera basé sur une procédure spécifique et sur les conclusions qu’on pourra en tirer.
  5. Ce processus de validation s’appuie sur la qualité des informations récupérées, des illustrations, des recommandations, le travail en langues locales et des sites appropriés. Ce processus de développement, qui appel à la participation, contribue à l’élaboration de supports destinés à encourager les bonnes pratiques grâce à leur contenu et à leur méthodologie.
  6. L’objectif final est de soutenir les agriculteurs maliens et sénégalais en encourageant et en mettant en œuvre des pratiques durables d’agriculture biologique.
  7. Diffusion à grande échelle. Après avoir développé et fait valider l’AgriGuide au Mali et au Sénégal, ICV et ses partenaires chercheront à faciliter la diffusion et le partage d’expériences. De plus, les marchés propices aux produits biologiques du Sénégal et du Mali seront sondés et les freins au développement de ces marchés seront analysés.
©1998-2017 ICVolunteers|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 09:15 GMT|Notre politique|