Version Imprimable


Autres Outils

Téléphones portables

La révolution des téléphones portables a fondamentalement changé la façon dont nous communiquons. Cela est le cas dans le monde entier, mais tout particulièrement en Afrique, où le réseau de téléphonie fixe ne parvient pas à couvrir entièrement le territoire. Le développement du réseau mobile va de pair avec une véritable guerre commerciale entre compagnies de téléphonie pour les parts de marché, avec des moyens de marketing assez impressionnants.

Cela étant, les téléphones portables offrent bien sûr de nombreuses avantages de communication. Il existe des services uniquement disponibles en Afrique, tels que les paiements par mobile, les services SMS adaptés à l'oralité, etc. Plus...

Ce qui ressort clairement de l'étude de terrain menée par ICV et le programme E-TIC est que le téléphone, hormis moyen de communication conventionnel, peut permettre à des populations vivant dans des lieux reculés à avoir accès à des informations et de communiquer de manière qui peut les aider dans leur quotidien et dans l'obtention d'informations. Plus...

Solutions SMS

Différents programmes utilisent les SMS pour diffuser des messages. Notre projet est en conact avec différents de ces acteurs:

Manobi

Manobi (http://www.manobi.sn) est une entreprise sociale basée à Dakar qui oeuvre dans le domaine des services SMS depuis 2003.

Trade at Hand

RapidSMS

RapidSMS (http://www.rapidsms.org) utilise le système Python.

Jokko Initiative

L'initiative Jokko collabore avec des jeunes dans l'enseignement et des femmes dans les villages sénégalais qui peuvent s’abonner à des listes de diffusions d’email et de SMS. Ce projet a été au moins partiellement financé par l'UNICEF, et utilise le système RapidSMS.

Mindmeister

Mapping de projets qui utilisent des systèmes SMS: Meindmeister


©1997-2017 ICVolunteers|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 09:15 GMT|